Categories
La chaux hydraulique

La chaux hydraulique

Qu'est-ce que la chaux hydraulique ?

La chaux hydraulique est une chaux naturelle, issue de la cuisson de roches calcaires, additionné d'argile en proportion variable. C'est une matière généralement sèche, poudreuse et hydrophile. Fabriquée jadis de manière artisanale dans un four à chaux, elle est à présent fabriquée industriellement dans des fours modernes spécialement adaptés, à une température située entre 900 et 1200°C.

Elle est recommandée pour les façades exposées et dalles en extérieur ou toute autre construction externe, mais aussi en intérieur pour les pièces où l'humidité est présente. Elle peut également être utilisée pour l'esthétisme. Contrairement à la chaux aérienne, une fois utilisée, sa conservation ne peut excéder les 24 h.

La chaux hydraulique nécessite d'abord de l'eau pour sa prise, puis de l'air, raison pour laquelle la plupart des chaux hydrauliques vendues dans le commerce sont à la fois hydrauliques et hydratées. Elle est appelée « hydraulique » pour sa première prise : elle durcit avec l'eau avant d'être renforcée au contact de l'air.

La chaux hydraulique naturelle est connue dans le commerce sous la désignation de NHL « Natural Hydraulic Lime ». Le chiffre qui suit les lettres NHL détermine le taux d'hydraulicité de la chaux.

Il existe 3 catégories de chaux hydraulique. Ce classement se fait en fonction de la résistance à la compression et du temps de séchage :

• La chaux la moins hydraulique est la chaux NHL 2. Elle est surtout utilisée sur les supports tendres comme les pierres tendres et les torchis, mais aussi dans les enduits de chanvre. Sa prise se fait entre 18 et 24 heures. Son temps de séchage est de 10 à 20 jours.

• La chaux hydraulique NHL 3,5 est très courante et s'utilise pour tous les types de travaux et sur tous supports. Il faut environ 10 à 12 heures pour sa prise. Son temps de séchage est de 4 à 8 jours.

• Enfin, la plus hydraulique et la plus résistante chaux est la NHL 5. Vous pouvez l'utiliser pour construire des dalles et des chapes, puisque sa résistance à la compression est élevée. Sa prise rapide se fait entre 3 et 5 heures. Son temps de séchage se fait en 3 jours.

A quoi sert la chaux ?

La chaux est utilisée pour le revêtement mural. Elle peut remplacer le ciment des mortiers, le plâtre de plafonnage, et aussi les peintures latex ou vinylique. Elle présente beaucoup d'avantages, nous y reviendrons plus tard.

La chaux hydraulique est un liant naturel en construction. Elle est utilisée pour les travaux de maçonnerie, sur les pierres anciennes par exemple, ou pour fixer des dalles et faire un coulis de renforcement muraux. Elle peut également être utilisée pour réaliser des mortiers de soubassements, de fondations, de chapes, de dallages (y compris pour les lieux humides). Elle sert aussi pour les enduits de protection réalisés sur du béton ou pour les enduits isolants, mélange de chaux et de chanvre ou du lin par exemple.

Il existe donc différents domaines d'utilisation comme par exemple la maçonnerie (mortier/ béton de chaux) ; la couverture, le carrelage, la fumisterie et l'enduit intérieur et extérieur ; la décoration (tadelakt, badigeon, stuc...) et enfin l'isolation (mélange chanvre).

Quels sont les avantages ?

La chaux est pleine de qualités : elle est dans la majorité des cas 100% naturelle et donc saine et écologique. Elle a également des propriétés bactéricides. Vos murs pourront ainsi respirer tout en vous offrant des qualités antibactériennes. Elle est également reconnue pour sa bonne tenue dans le temps, son économie de coût, et un rendement de produit idéal.

De plus, la chaux est microporeuse, donc perméable à la vapeur d'eau, tout en étant imperméable à l'eau de ruissellement. Elle vous permettra aussi d'augmenter le confort intérieur et de faire des économies d'énergie, car elle est un bon isolant phonique et thermique. Sans compter que cette matière à des qualités décoratives. Elle résistera également bien au feu. Et pour couronner le tout, elle est souple, élastique, et résistante, tout en étant facile à travailler.

Alors, qu'attendez-vous pour vous mettre à la chaux ? ;)