Categories
Pourquoi est-il important d'isoler un câble électrique ?

Pourquoi est-il important d'isoler un câble électrique ?

À notre époque, l'utilisation de l'électricité est présente en permanence dans notre quotidien. Depuis des siècles, son transport et sa transformation sont contrôlés et maîtrisés, et sa capacité de stockage, sous différentes formes, évolue rapidement. Nous ne pouvons ni la voir, ni la sentir, ni la toucher.

Les câbles électriques sont utilisés pour faire circuler du courant électrique mais également pour servir de transmetteur de données (téléphone, TV, informatique …).

Pour former un câble électrique, plusieurs fils électriques sont réunis dans une gaine protectrice. Le nombre de fils dépend de l'usage qu'on voudra faire du câble.

Dans tous les cas, Il faudra faire très attention à la structure du câble électrique, en particulier s'il s'agit d'un câble électrique en extérieur, puisqu'il sera exposé aux intempéries, et risquera donc plus de se briser qu'un câble intérieur. En plus de la fissuration, le revêtement externe peut en conséquence s'abîmer, dénudant tous les fils métalliques situés à l'intérieur du câble.

Dans le cas d'une installation mal conçue ou vieillissante, le défaut d'isolement peut entraîner l'endommagement de matériel, un départ d'incendie et même l'électrisation de personne. En effet, le corps humain n'est-il pas considéré aussi, d'un point de vu électrique, comme une résistance ? La réponse est oui ! Puisque lorsqu'une partie de notre corps est soumise à une tension, cela va engendrer la création d'un courant électrique qui peut provoquer différents dommages, dont la gravité va dépendre de l'importance du choc.

Ainsi, pour préserver l'intégrité du système et éviter toute catastrophe humaine, il est primordial d'isoler les câbles électriques.

Suivez nous donc ci-dessous pour suivre les étapes de l'isolation des câbles pour une installation sécurisée et sécurisante pour tous !

 

1 - Avoir le bon équipement

 Pour procéder à l'isolation des câbles, il faudra se munir de chemins de câbles où les câbles en question passeront par des gaines dans le cas où les conduites devraient être remplacées. Ensuite, il vous faudra du mortier-ciment pour combler les trous dans le mur créés pour insérer les câbles, ou du silicone si le mortier n'est pas disponible. Et enfin, munissez-vous de laine de verre.

 

2 - La procédure pour isoler les câbles

 C'est une procédure relativement simple et rapide.

Nous aurons besoin de deux types de matériaux. En effet, l'isolation des câbles extérieurs peut être effectuée de deux manières : avec des gaines ; ou avec des chemins de câbles en PVC ou en acier. Ce sera à vous de faire votre choix ! Il faudra juste être vigilent sur la longueur du matériau que vous achèterez, puisqu'il doit correspondre à la longueur du câble qui va être isolé,ou être légèrement plus long.

Ce qui est aussi très important, c'est de s'assurer de couvrir totalement le câble sans rien laisser découvert.

 

3 - Nos conseils

 Lorsque les câbles seront bien isolés, il faudra combler les éventuels trous laissés sur du mur avec du mortier ou du silicone, pour lisser le mur.

Ceci servira certes à l'esthétique, mais aussi et surtout à protéger les câbles de la pluie si l'installation est en extérieur, et à protéger d'autres facteurs atmosphériques, tels que la poussière, pour les installations en intérieur.

Enfin, soyez vigilent si les câbles sont installés dans un endroit à forte humidité. Dans ce cas, nous recommandons de passer soit du chemin de câble, soit de la laine de verre, à l'intérieur de la gaine, en fonction de votre choix, pour limiter les dégâts qui peuvent être provoqués par l'humidité.