Categories
Le plâtre

Le plâtre

Le plâtre est un liant hydraulique connu depuis l'Antiquité.

Le plâtre désigne principalement un matériau de construction à propriétés isolantes ou ignifuges. Le terme désigne dans la pratique, soit la poudre ou matière poudreuse industrielle de départ (le plâtre sec à aviver), soit la pâte constituée d'un mélange de poudre et d'eau à employer (le plâtre prêt), soit le matériau compact, par exemple sous forme de plaques, voire le revêtement de plâtrage ou l'enduit posé.

  • La composition du plâtre :

 Le gypse est la roche qui sert de base pour la fabrication du plâtre. Elle peut être de nature tendre ou cristalline, et plus ou moins pure. C'est une roche que l'on trouve toujours en abondance, que l'on peut extraire depuis des mines ou des carrières souterraines.

Le gypse est ensuite déshydraté par l'évaporation de son eau en étant chauffé dans des fours industriels rotatifs. Au final, le gypse en ressort calciné. Il est alors broyé pour obtenir une poudre fine.

En fonction de l'utilisation finale désirée du plâtre, différents produits seront ensuite mélangés avec la poudre de gypse pour altérer sa composition. C'est ainsi que l'obtention de différents produits à base de plâtre satisferont différentes utilisations : plaques, revêtement, enduit, sculpture...

  • Utilisations du plâtre

 Le plâtre existe de nos jours sous différentes formes, et peut servir pour les travaux intérieurs, ou extérieurs : il existe des plâtres spéciaux pour l'extérieur, pour des ravalements de façade par exemple. également, le plâtre peut être utilisé pour des petites fixations ou pour les enduits intérieurs, ou encore le montage de cloisons en briques plâtrières.

Beaucoup de produits « prêts à l'emploi » sont encore fabriqué à partir du plâtre, comme par exemple les enduits de rebouchage ou les enduits de lissage.

Par ailleurs, les plâtriers professionnels sont capables de réaliser des enduits d'une très grande dureté.

Les enduits au plâtre sont quant à eux de plus en plus concurrencés par l'utilisation de plaques de plâtre en doublage, qui permettent d'avoir en parallèle une isolation thermo-acoustique intérieure efficace.

  • Les qualités du plâtre

 Le plâtre présente beaucoup de qualités. Il est ainsi un matériau de construction dont la durée de vie est illimitée. En effet, nous pouvons constater que des enduits au plâtre intact sont présents à l'intérieur de bâtiments antiques datant de l'antiquité égyptienne, grecque ou romaine.

Par ailleurs, un enduit en plâtre constitue une excellente barrière contre le feu, le matériau n'étant pas combustible. Tout en procurant une certaine isolation thermique et acoustique.

Enfin, le plâtre en enduit est un exceptionnel support pour toutes les finitions (pose de papier peint ou peinture par exemple).

Et pour couronner le tout, c'est un matériau théoriquement totalement et indéfiniment recyclable !

Mais alors, me direz-vous ! Pourquoi le plâtre Tunisien plus qu'un autre !?

Les plus grosses réserves de gypse en Tunisie se trouvent à Tataouine. La roche gypseuse occupe tout le plateau de Mestaoua avec une puissance de 300 à 400 mètres et une extension d'environ 15 kilomètres. Le gouvernorat de Tataouine renferme des gisements de gypse de haut degré de pureté, selon le secrétaire d'Etat aux mines Tunisien, Hachem Lahmidi.

Des réserves importantes et d'une grande pureté se trouvent également au Gouvernorat de Siliana généralement associés à des diapirs comme le diapir du Jebel Chehid.

Nous trouveons encore au Gouvernorat du Kef, des réserves en gypses, plus préciément sur 3 sites (Jebel Lorbeus, Jebel Debadib et Oued El Ouaer), où la grande qualité est au rendez-vous.

Ainsi, en plus de posséder les quatrièmes réserves mondiales pour ce minéral, la Tunisie possède une qualité irréprochable de cette matière, et donnera de la valeur à vos travaux.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle beaucoup d'entreprises locales mais aussi internationales n'ont pas hésité à investir dans cette roche en Tunisie, sûrs et certains de la valeur et de la qualité irréprochable du plâtre tunisien !

Et vous, vous vous y mettez quand ?